édito
Chères clientes, chers clients,
Tout en guettant attentivement
la reprise attendue, nos efforts restent concentrés sur les différents chantiers entrepris. Au plan qualité d'une part, au plan finition du logiciel d'auto formation, d'autre part, sans oublier la version client serveur de CLIPPER 4.
Les premières mesures qualité se traduiront par des évolutions de CLIPPER planifiées au rythme de deux versions annuelles. Elles seront accompagnées de
la présentation des nouveautés et de la date d'applications de ces dernières.
Ces évolutions seront appliquées sur la version 4, cette nouvelle méthode de travail permettra
de prendre posément en compte vos desiderata, et d'en tester avec rigueur le bon fonctionnement.
Le logiciel d'auto formation
est quasiment achevé, nous aurons le plaisir de vous en
faire très prochainement une présentation détaillée. Nous vous proposerons alors les modalités de sa mise à disposition dans l'optique de la migration en version 4.
Nous vous présentons dans
ce numéro un pupitre de station de pointage réalisé par un utilisateur de CLIPPER la société de tôlerie AMI. N'hésitez pas à nous proposez vos idées, nous nous ferons un plaisir de les publier.
Jean-Luc Batel
Octobre 2003
Gestion de la charge et ordonnancement : choix stratégiques
Piloter ses délais, tout en gérant sa charge et en maîtrisant ses coûts ; énoncé simple pour une réalité complexe. Il n'en est pas moins vrai que l'avenir appartiendra vraisemblablement à ceux qui sauront être crédibles sur ce sujet. Pour exister aujourd'hui, il ne suffit plus de produire la bonne qualité au bon prix. Votre réactivité et la maîtrise de vos délais sont pour vous un atout majeur et essentiel dans votre relation client.
S'il est des formations qui impliquent tous les acteurs d'une entreprise, c'est bien celles qui touchent au circuit de l'information. La GPAO en est un exemple flagrant. Et lorsque ceux-ci doivent être re-validés, confortés ou redéfinis, cela se répercute directement sur l'organisation. Autant dire que sans une implication forte de la direction, celle-ci a peu de chance d'être menée à son terme.
Nous constatons que les cycles de formation sur la gestion de la charge et l'ordonnancement sont le reflet de cette réalité.
Plus la direction est proche, sinon présente, plus le projet a de réelles chances d'être initié dans de bonnes conditions. Il faut arbitrer les incohérences des saisies d'information et
des prises de décision. La continuité du bon fonctionnement est également affaire de surveillance et de remise en cause.
Si la direction n'est pas impliquée, les ambiguïtés d'organisation ne peuvent être levées
et une mise en œuvre satisfaisante peut s'avérer difficile à obtenir.
Philippe Recoura
EXPORT
Afin d'améliorer la distribution de CLIPPER à l'export nous en avons confié la distribution à la société ISM (Industry Solution Mana-
gement). CLIPPER est distribué à ce jour en Espagne, en Hongrie, en Suisse
au travers des partenaires locaux. Nous comptons également des clients dans les pays suivants : Belgique, Maroc, Roumanie, Slovaquie, Tunisie.
La société Vincent utilisatrice de CLIPPER
va équiper sa filiale Roumaine (VSM Rom) de CLIPPER en version 4, la traduction est en cours.
édité par
Aix en Provence - Angers - Lyon - Metz - Paris - Toulouse - Valence