Les standard BoostAero et sa plateforme de collaboration sécurisée BoostAerospace sont entrés dans la phase active.

M. Scemama (Dirigeant associé responsable du domaine SCM(1) chez Boost Conseil présent depuis le début de cette aventure a aimablement répondu à quelques-unes de nos questions

- L’élaboration des standards BoostAero est l’un des plus beaux projets de travail collaboratif dans un environnement sécurisé entre donneur d’ordre et sous-traitants. Vous avez cru très tôt à ce projet. Comment avez-vous été mêlé à cette aventure ?
Depuis 2003, nous avons lancé de nombreuses initiatives avec le GIFAS : ePME puis le développement des standards BoostAero, puis SEINE(2)et enfin BoostAeroSpace. Ceci a été possible grâce à une personne en particulier : Pierre Faure(3), de Dassault Aviation qui a réussi avec l'aide d'Henri Martre(4) à convaincre les principaux PDG de l'industrie AeroSpace et Defence Européenne de l'importance de ces projets. 


- Votre engagement dès les premiers pas fait de vous un expert des standards BoostAero et des services BoostAeroSpace, quel est votre propre programme par rapport à ces projets ?
Nous souhaitons étendre les standards BoostAero en fonction des besoins de l'industrie, nous y intégrerons prochainement des échanges liés à la Qualité et aux dérogations. Boost Conseil est en charge de la maintenance des standards BoostAero et nous travaillons en étroite collaboration avec les industriels et le GIFAS qui lancent un grand programme de conduite du changement en 2012 et 2013.

- BoostAeroSpace arrive à maturité après un travail colossal entre les parties (Gifas, EADS/Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales) quelles sont les prochaines étapes ?
La mise en oeuvre d'un hub numérique collaboratif multi domaines : PLM(5), Secure Collab et SupplyChain etait un énorme challenge. Il est maintenant "Live", les prochaines étapes s'orientent d'une part vers son déploiement afin qu'il soit utilisé par tous les acteurs importants de l'industrie et d'autre part vers l'élaboration d'offres nouvelles (After Sales, Qualification ...) que nous hébergerons sur ce hub.

- Les standards BoostAero seront-ils universels ou devront-ils cohabiter avec un équivalent Boost américain, indien, chinois… ?
Les standards développés par BoostAero Int sont universels puisque élaborés à partir des standards UN/CEFACT (UN comme United Union = ONU) et nous sommes en cours de discussion avec les Etats Unis pour l'adoption de BoostAero XML(6) mais nous y travaillons depuis 2006 et c'est assez long. Pour BoostAeroSpace, l'objectif est de cohabiter au mieux avec Exostar qui est l'initiative Outre Atlantique entre autre de Boeing.


- Adhérer aux standards BoostAero sera quasiment incontournable aux sous-traitant de la filière Aéronautique, mais avec un coût non négligeable ?
Les standards BoostAero sont ouverts et sans coût pour les fournisseurs. Les services proposés sur le portail BoostAeroSpace seront tarifés tout comme l’expertise Boost Conseil destinée à accompagner l’entreprise.

- Deux mots sur votre collaboration avec Clip Industrie ?
Cette collaboration a commencé dès 2005 et déjà dans les années qui ont suivi, CLIP Industrie avait développé un module EDI pour les fournisseurs du portail Dassault qui utilisent les standards BoostAero XML.
Nous avons créé une certification éditeur GPAO et CLIP Industrie est le premier éditeur ERP/GPAO à avoir réussi cette certification BoostAero, c'est un bel exemple pour les autres car nous pensons que c'est le meilleur moyen pour les PME de leur permettre d'accéder aux M2M(7) qui permet des gains de productivité, d'amélioration de l'OTD(8)et de réactivité tant attendus par leurs clients.

 

A lire sur "Les Echos" > Une industrie nationale plus compétitive, c'est possible !

 

(1) SCM (Supply Chain Management) Organisation de la chaîne logistique
(2) SEINE (Standards pour l'Entreprise Innovante Numérique Etendue)
(3) Pierre Faure, CEO de BoostAeroSpace - Président de BoostAero International - Directeur eBusiness de Dassault Aviation (4)Henri Martre, ancien patron d’Aérospatiale (l’ex-branche française d’EADS), Président du comité stratégique du Gifas, Président du comité stratégique et du comité de pilotage de Boost Aéro (e-supply).
(5) Product lifecycle management, gestion du cycle de vie du produit
(6) XML, Extensible Markup Language
(7) Machine to machine
(8) One Time Delivery, taux de service client

Logo Boost Conseil

BOOST Conseil est un Cabinet de Conseil international pour aider à développer l'entreprise numérique étendue.

__________________

BoostAero : Normes mondiales pour l'industrie aérospatiale et la défense

__________________

Logo BoostAerospace

BoostAeroSpace, une initiative conjointe d'Airbus, Dassault Aviation, EADS, Safran, Thales visant à accroître la compétitivité européenne aérospatiale