CLIP Industrie et les conférence NADCAP organisée par le GIFAS

Accréditation NADCAP des Fournisseurs du secteur aéronautique

La maîtrise des procédés spéciaux contribue à la qualité et à l’intégrité des matériels fabriqués. La majorité des donneurs d’ordres tels que EADS, SAFRAN, BOEING, et des équipementiers de premier rang exigent que leurs Fournisseurs obtiennent l’accréditation NADCAP pour les procédés spéciaux qu’eux-mêmes ou leurs propres fournisseurs mettent en œuvre.
Afin d’apporter toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du processus et répondre à toutes les questions que peuvent se poser les industriels du secteur Aéronautique sur la démarche NADCAP, le GIFAS a organisé une réunion spécifique sur ce sujet avec la participation des donneurs d’ordres concernés et des représentants NADCAP Européens.

L’objectif de ces rencontres était :
• de comprendre le processus d’accréditation NADCAP,
• de partager les expériences des sociétés déjà accréditées et les interrogations de celles qui désirent le devenir,
• d'aborder les difficultés de mise en œuvre techniques, les aspects financiers ainsi que les problèmes de langues et de confidentialité.
Nota : Retrouvez le programme, les présentations et les témoignages des entreprises ayant mis en place la démarche : sur le site du GIFAS dans la rubrique « Evènement »
CLIP Industrie a été invité à cette conférence à laquelle nous avons participé avec l’intention de connaître les exigences des donneurs d’ordre sur le secteur Aéronautique, mais également comprendre les difficultés et les problématiques rencontrées par les industriels et en particulier nos clients. Cette démarche permet à CLIP Industrie de se tenir en veille de l’évolution des marchés et des exigences des grands donneurs d’ordre et d’anticiper au mieux les besoins de nos clients et futurs prospects.

Durant cette conférence nous avons pu échanger directement entre autres avec :
• M. VEYSSIERE Bernard, Directeur Qualité Groupe EADS et Représentant Européen au Conseil d’Administration PRI/NADCAP avec qui nous avons échangé pour connaître les points sur lesquels nous pouvons ajouter des outils dans CLIPPER pour apporter notre soutien aux industriels. Nous avons convenu d’approfondir notre échange sur le sujet ultérieurement dans un cadre plus adapté à la réflexion.

• M. BARTIER Dominique Coordinateur Procédés Spéciaux SNECMA qui représentait M. ORSINI Jean-Jacques, Directeur Qualité SNECMA et Représentant Européen au Conseil d’Administration PRI/NADCAP. Nous avons échangé sur les possibilités que pouvait offrir un ERP comme CLIPPER et sur notre volonté d’étudier les axes de développement possible dans CLIPPER pour aider nos clients à mieux répondre aux contraintes imposées par NADCAP ou tout du moins fournir les outils permettant de faciliter les tâches sans être redondant avec celui déjà en place e-audinet.

• Mme GIUDICELLI Catherine, Directrice des Affaires Industrielles du GIFAS était l’organisatrice de cette rencontre et avec qui nous allons organiser pour début 2012 une intervention visant à présenter aux adhérents du GIFAS et industriels du secteur aéronautique comment CLIPPER, ERP certifié par BOOST AERO, gère les problématiques d’EDI avec les grands donneurs d’ordre aéronautiques européens.
L’équipe de Clip Industrie se mobilise pour toujours rester en veille des technologies et des exigences dans tous les secteurs d’activités et ceci afin d’amener des solutions concrètes aux problématiques rencontrés par nos clients.

Logo GIFAS

Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales