3 raisons de changer de logiciel GPAO pour réaliser des économies

Frederic Janvier 2019
Tags

Un logiciel de gestion ou logiciel ERP doit permettre à votre entreprise de réaliser des économies, tout en maîtrisant ses coûts.
Qu’il soit développé sur-mesure ou standard, votre logiciel GPAO est-il adapté à votre budget, vous permet-il de réaliser des économies ou, au contraire, son coût est-il un frein à votre développement ?

Si vous vous posez ces questions, votre solution de GPAO actuelle vous coûte peut-être trop chère. 
Il se peut que votre solution soit inadaptée, obsolète, insuffisante, voire surdimensionnée par rapport à vos besoins, à ceux de votre activité et aux exigences de vos collaborateurs.

Reste à mesurer objectivement le coût de votre progiciel et à déterminer s’il ne serait pas plus judicieux d’opter pour une nouvelle solution, plus efficace et plus économique à terme.

 

Les 3 raisons qui doivent vous pousser à changer de logiciel GPAO

1. Vos coûts de maintenance sont trop élevés

Si vous disposez d’un progiciel de GPAO ancien ou que vous avez fait le choix d’acheter une licence à vie pour votre outil de gestion, vous pouvez néanmoins avoir besoin de moderniser son interface, d’augmenter le nombre d’utilisateurs ou tout simplement, de disposer d’un logiciel mieux adapté à vos nouveaux besoins.
Or, si votre logiciel GPAO n’est pas évolutif et ne s’adapte pas aux nouveaux défis que votre entreprise rencontre, des mises à jour et des améliorations fréquentes sont nécessaires, entraînant des surcoûts de maintenance. 

Chaque modification ou intégration de nouveaux modules peut ainsi entraîner des frais parfois élevés !

Même constat si, lors du choix de la solution GPAO, l’audit de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs a été insuffisant, ou mal réalisé.
Reconfigurer votre logiciel et ses différents modules va entraîner des coûts annexes et un temps important de développement. 

C’est pour cette raison qu’avec Clipper nous adoptons une méthodologie spécifique pour la mise en œuvre et l’intégration de votre ERP, grâce à un interlocuteur unique et de formation industrielle.


2. Votre solution GPAO est trop généraliste

En plus d’un audit incomplet ou inexistant, un logiciel GPAO trop généraliste peut aussi rapidement se révéler insuffisant. 

Ce choix vous obligera par exemple à demander de fréquentes adaptations et mises à jour qui feront sensiblement grimper la facture, afin de suivre les évolutions du marché et de votre secteur d’activité, mais aussi pour respecter vos obligations réglementaires.

De plus, l’absence de modules spécialisés ou adaptés à vos métiers peut vous conduire à adapter vos processus et l’organisation de votre travail à votre logiciel. Or, ce manque de souplesse et ces contraintes entraînent forcément une perte de productivité, coûteuse pour votre entreprise.

C’est pour cette raison que pour Clipper nous avons adopté une approche spécialisée 100% pensée pour les métiers de l’industrie, et en particulier l’usinage, la chaudronnerie, le décollage et la tôlerie. Cette spécialisation nous permet d’être toujours adaptée aux besoins de nos clients !


3. Votre progiciel devient chronophage

Pour faire face aux évolutions du numérique ou à celles de votre entreprise, votre logiciel GPAO doit également être suffisamment souple et évolutif. 
Or, certaines interfaces vieillissantes peuvent faire perdre beaucoup de temps à vos collaborateurs, désormais habitués à des designs fonctionnels, fluides et réactifs, mais aussi à des usages nouveaux.

Par exemple, la possibilité de consulter vos données à distance ou en déplacement sur des terminaux mobiles devient aujourd’hui cruciale, notamment dans les pôles des ressources humaines, commercial, et même de production, de gestion des stocks, etc. 

Or, une mise à jour (ou une refonte complète) de votre outil de gestion ou de son interface peut s’avérer beaucoup plus coûteuse que le choix d’un nouveau logiciel, qui sera pour sa part, entièrement conçu pour l’industrie d’aujourd’hui et les usagers connectés.

De même, si vous avez besoin d’utiliser plusieurs solutions de gestion ou des tableurs en parallèle de votre logiciel, il serait plus judicieux d’opter pour un nouveau progiciel de gestion intégré. 
Cela vous évite un grand nombre de doubles saisies ; et la navigation entre plusieurs outils, une solution ERP et GPAO complète, couvrant tous vos besoins (suivi de production, gestion des stocks et gestion commerciale) sera plus efficace et moins chronophage, tout en vous permettant d’optimiser vos performances et votre productivité.

 

Comment bien choisir son nouveau logiciel GPAO ?

Si vous avez répondu “oui” à au moins l’un des critères ci-dessus, le choix d’une nouvelle solution de gestion de production mérite d’être étudié. 
En optant pour un progiciel parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos collaborateurs, vous gagnerez en efficacité, mais aussi en coûts de maintenance et de mise à jour.

Nous recommandons un audit clair de votre organisation et de vos process, ainsi que l’établissement d’un cahier des charges.
N’hésitez pas à solliciter un panel de collaborateurs représentatifs des différents services de votre entreprise : vous vous assurerez ainsi d’étudier les solutions les plus adaptées et d’obtenir les propositions les plus pertinentes de la part des éditeurs de logiciels.

En accompagnant votre développement, votre outil de gestion se veut donc un facteur de croissance et de productivité, au lieu d’être un frein finissant par se révéler coûteux. Une donnée essentielle à considérer avant de choisir un nouveau logiciel de GPAO.

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser