5 raisons de choisir Clipper, solution ERP-GPAO

Frederic Décembre 2019
Tags

Il n’est pas chose aisée, pour les entreprises industrielles (TPE ou PME), que d’envisager l’implémentation ou le remplacement d’un logiciel aussi stratégique que leur solution ERP/GPAO. Véritable outil conducteur et structurant pour les équipes et l’organisation de l’entreprise, il constitue la « colonne vertébrale » de l’entreprise… 
Depuis plus de 30 ans, Clipper accompagne la majorité des TPE et PME industrielles françaises en les aidant à piloter leur activité en temps réel à toutes les strates de l’organisation : achats, ventes, gestion de production, qualité, stocks et logistique, communication…

Découvrez les 5 raisons qui expliquent comment et pourquoi Clipper est devenu le leader français des solutions ERP-GPAO avec plus de 2 200 clients qui représentent aujourd’hui près de 25 000 utilisateurs…

1. Un logiciel « métiers » par essence

Clipper est « né » il y a plus de 30 ans maintenant, dans un atelier de chaudronnerie… son développement n’est donc pas le fruit d’informaticiens ou de financiers mais bien d’experts passionnés par l’organisation du secteur industriel ! Nativement conçu pour les métiers de transformation des métaux (chaudronnerie, tôlerie, aciérie, usinage, décolletage…). Clipper assure notamment la gestion des différents processus industriels suivants : découpage, emboutissage, pliage, usinage, assemblage… Le progiciel est paramétrable suivant l’activité de l’entreprise cliente et contient des fonctionnalités expertes comme par exemple le module de découpe qui permet d’optimiser les surfaces disponibles sur une feuille de métal et de prévoir les quantités de matière recyclables, ou encore le module « Devis Décolletage » qui répond aux spécificités de l’activité des décolleteurs.

Aujourd’hui le produit est riche de ses rencontres et expériences clients, c’est un concentré de savoir-faire qui couvre la majorité des fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement et à la croissance d’une TPE/PME. 

2. La gestion de production au coeur du système

Clipper propose des fonctionnalités performantes pour améliorer, fluidifier et optimiser la gestion de l’outil de production, notamment pour les entreprises travaillant à la commande ou à l’affaire. Ces entreprises disposent d’outils de pilotages et de tableaux de bord pour assurer leur suivi d’affaires et mesurer en temps réel les coûts et budgets associés. Pour permettre aux entreprises de diminuer leurs coûts d’exploitation, Clipper est également doté de plusieurs  fonctionnalités pour gérer efficacement la production : 
•    gestion des gammes et nomenclatures arborescentes multi-niveaux, 
•    planification et ordonnancement (à capacité finie et infinie), 
•    suivi d’atelier (temps homme et machines), 
•    calcul des besoins Nets (CBN), 
•    gestion des stocks (multi-magasins / multi-emplacement…), 
•    qualité & traçabilité matière

3. Facile d’accès / « Plug and Play »

Simple d’utilisation, ergonomique et intuitif, Clipper est facile d’accès quelle que soit la typologie d’utilisateurs dans l’entreprise (commerciaux, ADV, Opérateurs, comptables, Responsable production ou qualité…). Bien que configurable suivant le profil de chacun de ces utilisateurs, la solution est instantanément utilisable, sans développement, ni paramétrage profond. Clipper version 9, en plus du développement de nouvelles applications métiers, s’est d’ailleurs parée d’une nouvelle interface plus fonctionnelle, plus épurée afin d’augmenter l’efficience et le confort de ses utilisateurs. 
Clipper dispose en outre d’une forte capacité de récupération des données existantes et d’interfaçage avec des solutions tierces comme les logiciels de CFAO ou encore de comptabilité/gestion financière. Clipper évite ainsi la rupture due au changement d’outil/de solutions et permet à ces usagers d’être rapidement opérationnels et efficaces au quotidien.

4. Editeur & intégrateur par conviction

Dans un milieu aussi concurrentiel et évolutif que celui du « software », il est parfois difficile de se positionner et de garder son cap. Plusieurs éditeurs de logiciels ont fait le choix de passer par un réseau de revendeurs pour implémenter leurs produits. Les équipes Clip Industrie restent convaincues de l’importance et de la réelle nécessité de conseiller et d’accompagner ses clients à chaque étape de leurs projets. Bien qu’intégration et intégrité ne relèvent pas de la même origine sémantique, ces deux mots font sens à l’unisson dans l’esprit des équipes Clip Industrie. Comment faire grandir & évoluer un produit qui se doit de répondre en tout point aux problématiques industrielles, sans partager l’expérience du terrain, sans écouter et rencontrer ses clients ? En choisissant Clipper, l’accompagnement et les conseils industriels sont réalisés et formulés par des Responsable de Projets issus du secteur industriel plus que du domaine informatique…
La culture du résultat est un leitmotiv allant de soi puisque l’équipe Clipper, installée sur l’ensemble de l’hexagone travaille en direct, à proximité de ses clients pour gagner en réactivité. Le déploiement de Clipper est aisé car le produit est connu et maîtrisé sur le bout des doigts ce qui ne pourrait être le cas si celui-ci était confié à des intégrateurs multicartes… Les services associés (support) sont également plus accessibles et disponibles pour répondre aux demandes clients.

5. Solution économique et déploiement rapide

Cinquième argument et pas des moindres puisqu’il constitue le nerf de la guerre, Clipper offre un excellent rapport qualité/prix sur le marché des solutions ERP et GPAO. L’acquisition d’une solution ERP métier peut en effet rapidement atteindre des budgets nécessitant une forte capacité d’investissement et un amortissement pouvant s’échelonner sur plusieurs années. L’acquisition et l’installation de Clipper sont aisées et simples : quelques jours seulement pour l’implémentation du logiciel et quelques heures pour la formation des utilisateurs.

Pour faciliter l’équipement des TPE-PME, Clip Industrie propose également de prendre en charge la gestion de l’infrastructure matérielle avec son « Offre Serena ». Pour assurer un service optimum, Clip Industrie propose la location de serveurs dédiés et gère pour ses clients l’acquisition, l’entretien et la maintenance des installations nécessaires au déploiement et au bon fonctionnement de ses applications !

Nous espérons que ces arguments vous aideront à mener sciemment votre réflexion sur l’acquisition ou le projet de changement de votre solution ERP-GPAO. Gardez bien à l’esprit qu’un progiciel de gestion intégré est en moyenne utilisé plus de 12 ans, il est donc essentiel de prendre le temps de bien choisir et sélectionner le partenaire ERP le plus adapté à son entreprise et à ses besoins organisationnels/métiers.

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser