À quoi sert la planification de la production industrielle ?

Fabiani Janvier 2020
Tags

Utiliser un système de planification de la production permet d’améliorer considérablement les performances d’une PME industrielle. Ceci va au-delà de la compétitivité, car au quotidien la présence d’un système de planification permet d’avoir une vue d’ensemble de la production et de mieux maîtriser les ressources humaines et matérielles ainsi que les délais de livraison.

Les différents niveaux de planification industrielle

La planification de la production industrielle se fait à plusieurs niveaux en tenant compte des prévisions de vente et des quantités à produire. Les niveaux de planification à long, moyen et court terme sont ainsi divisés en trois étapes : le Plan Industriel et Commercial (PIC), le Plan Directeur de Production (PDP) et le Plan De Charge (PDC).

Schéma Planification PIC PDP PDC

Avoir une vue d’ensemble de la production avec un Plan Industriel et Commercial (PIC)

Le Plan Industriel et Commercial est la première étape de la planification industrielle. C’est un plan stratégique, établi par la direction générale, qui donne une vision prévisionnelle des ventes sur deux ou trois ans.

L’objectif du PIC est de classer les activités de l’entreprise en familles de produits, en y incluant les processus et ressources associés. De cette manière, il devient possible de gérer les moyens de production et d’optimiser l’utilisation des machines, la disponibilité des hommes et les ressources financières.

Gérer efficacement la production avec un Plan Directeur de Production (PDP)

Le Plan Directeur de Production utilise les données du PIC et se base également sur les commandes fermes. Contrairement au PIC, il est utilisé pour planifier la production par produits finis et non pas par famille de produits.

Le PDP donne ainsi une vision à moyen terme, il est plus représentatif de la production et mis à jour toutes les semaines. L’utilité du PDP est avant tout d’équilibrer les stocks et les charges, ce qui permet un suivi de l’évolution des ventes par rapport aux prévisions du PIC.

Établir un Plan De Charge, pour une planification au plus juste

En planification de la production industrielle, le plan de charge sert à comparer le taux d’occupation des ressources réelles avec ce qui a été planifié. C’est donc un outil de pilotage des ateliers qui permet d’établir des plannings de fabrication mis à jour au quotidien.

Lorsqu’il est géré par un logiciel de GPAO, le plan de charge est ainsi un outil puissant, capable de tenir compte de nombreux paramètres tels que les délais, les besoins en matières premières et la disponibilité des machines et opérateurs.

Pourquoi utiliser un logiciel de GPAO pour la planification industrielle ?

Dans l’industrie, la planification de la production est incontournable. Les systèmes de planification modernes permettent un ajustement des plannings de production en temps réel mais aussi de calculer, simuler et proposer différents scénarios de production , en fonction des différentes contraintes (gestion des stocks, absence d’opérateurs, machines en pannes, commandes prioritaires, etc.) et d’ajuster ceux-ci manuellement suivant les besoins.

Ainsi, il devient possible de prédire la charge réelle de production et de gagner en agilité. Les opérateurs peut ainsi se concentrer sur la réalisation de la production et les responsables sur la gestion de la production.

Par ailleurs, disposer d’un système de planification synchronisé avec les autres logiciels de gestion ERP et GPAO de l’entreprise permet de gagner encore plus de temps, en évitant les doubles saisies.

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser