Clipper aide Usitech à se structurer

Elodie Avril 2019

Clipper : un outil pour se structurer

Lorsque Didier BLANC créa la société, il l'équipe dans un premier temps d'un logiciel de gestion commerciale. Déjà sensibilisé dans son expérience passée à l’intérêt d’un système de gestion intégrée et notamment de Clipper, il prend la décision en 2009 de déployer l’outil chez Usitech. De plus, le retour d’expérience d’une relation d’affaire conforte Didier Blanc dans son choix. 

« Nous n’avons pas consulté d’autres éditeurs que Clip Industrie. En effet, j’étais persuadé de l’intérêt de Clipper pour Usitech car je l’avais déjà utilisé dans une autre structure et parce qu’après échange avec un autre fournisseur de notre client principal, son déploiement était évident. »

Commente Didier Blanc, gérant d’Usitech

Actuellement, la société compte 5 utilisateurs: la production, l’ADV et la facturation, les achats, les devis et les saisies de commande et enfin l’atelier.

« Nous utilisons toutes les fonctionnalités de Clipper, excepté la qualité. Au départ, les utilisateurs étaient un peu réticents. L’outil leur semblait un peu « barbare », ils ne comprenaient pas vraiment son intérêt. Aujourd’hui et maintenant que Clipper est totalement opérationnel, leur point de vue a complètement changé. Clipper nous a réellement aidé à nous structurer, à mettre en place des processus et nous a aidé à s’industrialiser. »

Poursuit Didier Blanc.

Le Plan de charge : optimiser les ressources de production

"La colonne vertébrale de Clipper pour Usitech est le module Plan de Charge. Le système intègre notre prévisionnel de commande, nos commandes en cours, il globalise toutes les pièces et les matières communes et enfin nous donne une estimation précise des pièces à commander et à fabriquer. Le plan de charge gère tous nos process de fabrication, optimise nos approvisionnements, notre stock de pièces et de matières et la fabrication des différentes pièces sur les machines." 

Explique Didier Blanc

L’histoire de Clipper chez Usitech est aussi celle Jonathan. Arrivé dans le cadre de son stage de fin de mission pour mettre en place Clipper, il est aujourd’hui salarié de l’entreprise depuis presque 10 ans et est devenu responsable de production et des méthodes.

« Clipper est mon outil de travail quotidien, une de mes missions est d’en optimiser son utilisation. Par exemple, nous avons dû faire un gros travail sur le pointage, pour sensibiliser les opérateurs à saisir l’information dans le système. Aujourd’hui, ce travail porte ses fruits puisque le gain de temps sur le retour d’information est colossal. Dans les mois à venir, il nous reste encore plusieurs fonctionnalités à intégrer avec, d’une part, l’analyse financière et d’autre part, la mobilité qui nous permettrait de pointer sur des tablettes, notre stock étant répartit sur 2 bâtiments. »

Conclut Jonathan PULIDO, responsable de la production et des méthodes.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.usitech81.com

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser