Votre TPE doit-elle investir dans un logiciel ERP ?

Lea Mars 2021
Blog

La transformation digitale est en marche dans toutes les entreprises, toutefois, il n’est pas rare que les plus petites structures n’aient pas encore franchi le pas pour s’équiper. Dans les petites et moyennes industries (PMI) notamment, les outils maison restent légion pour gérer différents flux de données de la production, commerciales, comptables…. Les TPE industrielles peuvent-elles résister encore longtemps sans automatiser et digitaliser ces flux, ou l’achat d’un ERP est-il devenu inéluctable ?
> Lire aussi : les 5 raisons de choisir Clipper ERP GPAO pour votre TPE ou PME

Les très petites entreprises (TPE) n’ont pas d’office le réflexe de l’ERP, car beaucoup voient ces solutions comme l’apanage des grandes entreprises, onéreuses et difficiles à déployer. Or, le monde de l’ERP a de longue date mis au point des solutions adaptées aux TPE, à leurs budgets et leurs contraintes. C’est pourquoi les petites entreprises ont un réel intérêt à reconsidérer l’investissement dans un logiciel ERP qui, à la clé, apporte un retour sur investissement et des économies.

De plus, s’imposer sur un marché demande à l’heure actuelle de réagir vite aux retournements, voire de les anticiper pour ne pas les subir. La situation inédite déclenchée par la crise sanitaire et ses restrictions l’a plus que démontré. Mais quand l’entreprise n’a pas de visibilité précise sur ses flux profonds de données et de production, difficile d’être alerte, et encore moins innovante.

Dans ce contexte, plusieurs raisons justifient qu’une TPE investisse aujourd’hui dans un ERP :

Schéma importance ERP pour TPE

1.
Dans une TPE, un ERP ouvre la voie de la compétitivité

Dans un contexte de mondialisation, même les plus petites structures doivent rivaliser. Rester compétitif passe en particulier par la capacité à perfectionner les stratégies de production et à créer de nouveaux processus, ce qui ne saurait se faire efficacement sans passer en mode numérique. La compétitivité est donc aujourd’hui étroitement liée à la transformation numérique, et les TPE peuvent faire ou finaliser cette transition en choisissant un ERP qui leur permettra de digitaliser tous les flux de production. Dès lors, outre un gain de temps et de précision, elles gagnent une visibilité précieuse pour optimiser les différents flux, voire les remanier en fonction d’une nouvelle stratégie de production.

2.
Les données d’une TPE méritent d’être mises en valeur par un logiciel ERP

La donnée est considérée comme le nouvel or noir, et les TPE ne font pas exception. Pour valoriser au mieux leur patrimoine de données, les TPE doivent être en mesure de les tracer, stocker, rapprocher, analyser … mais aussi de ne pas les perdre ! L’intérêt d’un ERP tient à réunir les données issues de différents flux au sein d’une même solution, et de faire communiquer la production avec l’activité commerciale, comptable et administrative, l’approvisionnement, etc., soit toutes les dimensions de l’entreprise. Un logiciel de gestion ERP permet de faire travailler ces données ensemble et livre des indicateurs précieux, jusque-là hors de vue ou moins précis. Par exemple, sur une ligne de production, l’ERP va donner tous les indicateurs de cadence et permettre un pilotage très précis des volumes d’un poste à l’autre pour éviter les ralentissements. Les données traitées par le progiciel de gestion intégré deviennent ainsi des aides à la décision et à l’anticipation qui affutent l’entreprise.

 

3.
Dotées d’un ERP, les équipes se concentrent sur l’essentiel

On le sait, les outils maison sont faillibles et chronophages. Fichiers Excel, bases de données Access, listes et autres supports se côtoient sans jamais se parler. Ils nécessitent de la saisie, des rapprochements manuels fastidieux et source d’erreur. La plupart du temps, ils ont été créés à défaut d’autre solution, et donnent l’illusion d’un sur-mesure rassurant. Toutefois, ils privent l’entreprise de nombreuses fonctionnalités qui ouvrent de nouveaux champs d’action et de performance.

A contrario, un logiciel ERP embarque toutes les données en un système centralisé et les recoupe. Vos équipes gagnent du temps, évitent bien des saisies, mais disposent aussi de nouvelles possibilités. Par exemple, pour un client donné, l’ERP livre en un même tableau de bord ses précédentes commandes, les informations de paiement (échéances ? Retards ?), les bons de commandes en cours, le statut des livraisons … Rapidement, un commercial a tout en main pour travailler la vente additionnelle, repérer et régler tout problème avant qu’il n’ait une incidence sur la relation client, relancer - ou pas – un devis. En d’autres termes : se consacrer à son cœur de métier.

4.
Un logiciel ERP réduit divers coûts et apporte de la valeur

Sans ERP, une TPE se trouve confrontée à des poches d’inefficacité qui coûtent cher. Par exemple, la gestion manuelle des stocks emploie un temps humain qui a un coût, elle est sujette aux surplus et aux factures d’achat associées, comme aux ruptures qui découragent peut-être un client de passer une prochaine commande. Avec un ERP, ces scénarios disparaissent car le niveau des stocks est toujours à jour en fonction des commandes et des livraisons, et les engagements de volumes et de délais de livraison peuvent être ajustés et tenus. Les économies qui en découlent sont évidentes.

Au-delà de l’aspect pécuniaire, un ERP contribue à une meilleure qualité de services aux clients, car l’entreprise évacue de nombreux dysfonctionnements opérationnels « en coulisses ». Or, la qualité de service est capitale pour que les clients reviennent, et que de nouveaux se manifestent.

 

Retour sur Investissement grâce à son ERP pour TPE

5.

Les ERP pour TPE permettent un réel retour sur investissement

Dans les TPE, un des freins à l’investissement reste la question du coût. Or, les ERP adaptés aux TPE prennent en compte leurs moyens. Une TPE trouve aujourd’hui sur le marché des solutions accessibles dans son budget. Ces solutions ont été développées avec une couverture fonctionnelle qui répond aux scénarios d’usage les plus courants dans les TPE. C’est ainsi la garantie d’un outil opérationnel, sans besoin de développement supplémentaire. Les ERP pour TPE proposent aussi un mécanisme de modules qui peuvent être achetés au fur et à mesure que les besoins évoluent. L’idéal pour lisser la dépense, sans se retrouver verrouillé dans une solution mal dimensionnée.

De plus, la réflexion sur l’investissement ne doit pas se limiter au prix d’entrée, mais tenir compte également des économies et de la création de valeur. Les gains de performance, de compétitivité, l’accélération de la transformation numérique, le pilotage optimisé de la production, des clients et des ventes font partie des postes qui montent en puissance et en valeur avec un ERP. En fin de compte, une TPE bénéficie d’un retour sur investissement tangible une fois équipée, mais aussi d’une pérennisation de son activité.

CTA Ebook Guide Aides 2021

 

Guide des aides pour financer votre logiciel ERP

L'acquisition d’un logiciel de gestion demande un réel investissement, aussi bien humain que financier, qui peut freiner les desiderata de certains dirigeants.​ Sachez qu’il existe de multiples solutions d’accompagnement et de financement pour faciliter la digitalisation des entreprises et ainsi accélérer leur développement.​

A travers ce guide, nous vous présentons quelques-uns des dispositifs destinés à financer des projets d’équipements, des formations ainsi que les points d’entrée pour obtenir des informations complémentaires (sources, contacts, guides et configurateurs en ligne…).​

Télécharger maintenant

 

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser