Pourquoi choisir un ERP orienté gestion de production ?

Lea Avril 2021
Blog

Quand un ERP arrive dans l’entreprise, c’est pour longtemps, aussi choisir le modèle adéquat est capital. Une des premières questions est d’arbitrer entre un ERP généraliste et une solution spécialisée. Dans les entreprises industrielles de production, mieux vaut partir sur un ERP spécialisé GPAO qui reste la meilleure solution pour s’adapter aux opérations et les optimiser. Ceci-dit, quels divers intérêts offre précisément un ERP de gestion de production ? 

Au moment de choisir un ERP, une solution généraliste, ou ERP horizontal, peut être attractive par un prix plus accessible que les solutions de spécialistes. De plus, les ERP généralistes sont souvent édités par de grandes marques qui rassurent, puisque leurs ERP sont déjà largement utilisés et ont fait leur preuve. Mais une solution horizontale risque de présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Sa couverture fonctionnelle ne sera jamais finement conçue pour une production industrielle, ses scénarios et données très spécifiques. La seule option reste alors d’ajouter une surcouche métier à l’ERP horizontal, mais une telle surcouche n’atteindra jamais le niveau d’adaptation à une production industrielle que présente un ERP orienté gestion de production.

Ainsi, le choix d’un ERP orienté gestion de production s’impose pour une industrie de production. Conçu pour se décliner finement à son cycle de fabrication, un ERP GPAO prend en compte des scénarios complexes, sans se perdre dans des paramétrages chronophages à chaque nouveau besoin. 

Ouvrier industriel découpant un tube métallique

Un ADN de production industrielle 

La granularité fonctionnelle d’un ERP orienté gestion de production permet de maîtriser le moindre détail, à chaque étape du cycle opérationnel. Le propre de ce type de solution consiste à savoir collecter et analyser les données issues de la production et à en extraire des indicateurs pointus pour le pilotage de l’activité. L’ERP assure aussi que ces données sont accessibles, à jour et stockées de façon à conserver tout l’historique. 

Ainsi, un ERP de GPAO optimise tout ce qui vient en amont, au cœur et en aval de la production. Avec ses capacités à collecter et croiser les données en temps réel, il aide les petites industries à gérer les achats nécessaires à la production en fonction d’un calcul des besoins. Il prend en compte les demandes d’approvisionnement, les mouvements de stock, l’ordonnancement des OF, le suivi de la qualité des pièces réalisées, entre autres.

Le partage des données au cœur d’une industrie est aussi pris en charge puisque l’ERP de GPAO centralise toutes les données de la production. Il fait gagner du temps et renforce la fiabilité pour échanger et croiser les données de type devis, prise de commande, gestion des stocks, lancements en fabrication et suivi de production, car il décloisonne les sources d’informations dans l’entreprise.

ERP de GPAO, garant d’agilité

L’agilité est un impératif pour décider et agir vite quand l’entreprise doit répondre à de nouveaux cas de figure. Un ERP spécialisé est d’office adapté aux processus de la gestion de production et peut embarquer de nombreux paramètres propres à une entreprise industrielle donnée. L’utilisateur peut alors adapter le flux de production rapidement depuis l’interface de la solution, tout simplement parce que tout y est prévu, avec la possibilité de l’ajuster finement pour respecter à la lettre les processus internes. 

Un ERP de GPAO est aussi un outil d’automatisation qui prend en main les tâches répétitives et fastidieuses. Il génère un gain de précision, de temps, et la possibilité pour les équipes de l’entreprise de se dédier à un service à valeur ajoutée pour les clients. 

Optimisation de la production

Un ERP de GPAO favorise l’optimisation des processus sur tous les fronts de la production. Exemple avec les contraintes de découpe : l’ERP va contribuer à optimiser les matières et à mieux les exploiter sur les machines de découpe. Avant le lancement d’un ou plusieurs OF, un ERP spécialisé est conçu pour consulter l’état des stocks en fonction des caractéristiques recherchées pour valider la faisabilité d’un OF. Le logiciel fait des regroupements pour produire un maximum de pièces issues de plusieurs affaires sur une même tôle en tenant compte de la nuance de la matière, de l’épaisseur, de la machine et des conditions de coupe. Enfin, il propose une imbrication des pièces qui, une fois validée, pourra être séquencée et envoyée en production. 

Bien d’autres critères sont exploités par l’ERP à des fins d’optimisation tels que le pointage des temps de production, le suivi des offres et des demandes d’optimisation photos à l’appui. Ce type de fonctionnalité est spécifique à un ERP de GPAO, et aucune solution plus généraliste ne propose de telles options. 

Souplesse pour générer les devis

Rester compétitif et fidéliser les clients passe notamment par la capacité à répondre à toutes sortes de demandes, et ce, rapidement. Cette agilité est la marque de fabrique des petites entreprises. Dotées d’un ERP de gestion de la production, elles bénéficient d’un espace de travail pour l’édition des devis qui intègre les données techniques (matière, surface, géométrie des pièces…), de gammes, de nomenclatures, de catalogue et les prix détaillés. L’ERP permet ainsi une sélection rapide des critères via son interface et effectue tous les calculs. 

Dans les scénarios les plus simples, l’ERP récupère les articles directement dans le catalogue et l’utilisateur n’a plus qu’à saisir une quantité et un prix. Le tout s’exécute en quelques clics, et c’est là l’une des forces d’un ERP spécialisé : accéder à toutes les données sans besoin de ressaisie.

Quand la demande d’un client implique une gestion plus complexe du devis, un ERP de GPAO permet d’aller sélectionner les données de gamme et de nomenclature sur mesure et de créer de nouvelles offres pour les clients au cas par cas. L’ERP se charge de tout chiffrer – délais, marge, prix de vente cohérent. Le tout offre à l’entreprise un gain de temps précieux pour répondre agilement à ses clients.

Un ERP compatible avec les one-shots

Plus habile encore, car adapté à la production d’une petite entreprise, un ERP de GPAO gère aussi les demandes en one-shot sans délai. Dans ce scénario, la solution offre assez de souplesse pour lancer une production courte à partir des documents commerciaux (devis, bons de commande), sans devoir passer par le paramétrage des flux et articles à long terme, notamment la création d’une fiche article en bonne et due forme. En d’autres termes, l’ERP de gestion de production écourte les étapes et conserve les seules données essentielles dans l’historique.

Il permet d’aller vite en produisant la pièce comme un prototype pour livrer rapidement le client, puis de créer l’article après coup. L’ERP de gestion de production permet alors de recouper les diverses données sur l’article et de les analyser pour mieux l’industrialiser ensuite.

Les nombreuses fonctionnalités prévues dans un ERP de gestion de production en font ainsi un outil irremplaçable pour les TPE et PME industrielles. Nativement conçu pour les activités de fabrication, un ERP GPAO constitue un investissement fiable sur le long terme.


Découvrez d'autres articles sur la GPAO :

CTA Ebook Choisir prestataire

 

Comment bien choisir votre prestataire ERP-GPAO ?

Pour réussir votre projet ERP, il est indispensable de bien choisir votre prestataire. 

Télécharger notre livre blanc

 

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser