Décolletage du Bas Jura améliore ses délais de livraison grâce à Clipper ERP

Elodie Mai 2020

Olivier Cochard, Responsable du site de Décolletage du Bas Jura et correspondant ERP, s’est prêté au jeu du partage d’expérience. Nous lui avons donc posé quelques questions sur l’utilisation de Clipper et sur la version 9, Décolletage du Bas Jura ayant été client Pilote de cette version.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les raisons qui ont amené Décolletage du Bas Jura à s’équiper d’un ERP et sur le choix de Clipper ?

« Nous sommes équipés de l’ERP Clipper depuis 2001. Avant, nous utilisions divers outils comme Excel, Word et Ciel. Nous avons rapidement eu besoin de centraliser nos données dans un même système pour intégrer nos process, travailler avec des informations fiables et garantir à nos clients une traçabilité parfaite de nos produits. Aujourd’hui, Clipper concentre 95% des informations de l’entreprise, j’estime donc que nous avons atteint notre objectif.»

En termes de fonctionnalités, quelles sont celles qui vous ont apporté le plus ?

« Clipper nous a beaucoup apporté à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous avons beaucoup progressé au niveau de la traçabilité, surtout sur la gestion et le suivi de notre stock de matière. Ensuite, il y a 2 ans, nous avons déployé le module Planning en 3 mois environ. Nous travaillons avec le plan de charge dans lequel chaque pièce est affectée à un moyen. Aujourd’hui, toutes nos phases de fabrication sont planifiées, nous éditons la liste des affaires par moyen, le jalonnement s’effectue toutes les nuits et les pointages sont validés. Ce travail améliore nettement notre organisation au niveau de l’atelier. Avoir un planning qui fonctionne et qui vit nous permet d’anticiper, d’avoir une vision à long terme et ne plus subir les éventuels retards. 20%, c’est le gain que nous avons fait au niveau de l’OTD* pour atteindre un taux de 98% suite au déploiement du Planning. Et livrer à temps, c’est évidemment améliorer la satisfaction de nos clients. »

*On Time Delivery : indicateur permettant de mesurer le ratio de pièces délivrées en temps et en heure par rapport au nombre total de pièce commandées.

Pour plus d'infos : www.dbjura.fr