ERP vertical ou horizontal : lequel choisir ?

Fabiani Juin 2020
Tags

Parmi les logiciels de gestion d'entreprise, les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) englobent tous les services, de la production au service client, en passant par la comptabilité. Il existe différents types d'ERP, dont les ERP verticaux et horizontaux. Quelles sont leurs différences ? Quelle solutions et fonctionnalités choisir et sur quels critères ?

Qu'est-ce qu'un ERP horizontal (ou transversal) ?

Un logiciel ERP, ou progiciel, horizontal est une solution qui s'adresse à tous les types d'entreprise. Peu importe votre secteur d’activités, cet outil de gestion global pourra être implémenté dans votre système informatique. Il prendra ainsi la place de l'ensemble de vos logiciels de gestion d'entreprise, sans nécessiter de personnalisation particulière concernant votre activité, en tout cas à la base. Pour obtenir des fonctionnalités propres à celle-ci, vous devrez y ajouter de nouveaux modules, entraînant un surcoût.

Néanmoins l’ERP horizontal a pour avantage d’être partagé par beaucoup d’entreprises et, par conséquent, d’être mis à jour très régulièrement.

Qu'est-ce qu'un ERP vertical ?

Un ERP vertical concerne un seul domaine d’activité et répond à des problématiques métier bien spécifiques. Par exemple dans l’industrie, chaque métier est soumis à des règlementations spécifiques et un ERP industriel est en mesure de répondre précisément à celles-ci au cœur du logiciel et de ses fonctionnalités. Il s’agit donc d’une proposition sur-mesure qui prend en considération autant les usages que les contraintes liés à un secteur.

Comment faire son choix entre un ERP horizontal et un ERP vertical ?

Votre choix dépend de vos usages et des spécificités de votre secteur. S’il peut s’accommoder de solutions transversales et n’est pas soumis à des obligations légales métier, un ERP horizontal peut suffire.

À l’inverse, si vous devez suivre des processus métier très spécifiques , avec des contraintes réglementaires exigeantes, notamment dans l’industrie, un ERP vertical sera beaucoup plus pertinent. Il vous apportera :

  • Des fonctionnalités métiers natives, autrement dit présentes par nature dans le logiciel
  • Une implémentation plus rapide dans votre système informatique
  • Un coût par conséquent moins élevé qu’un ERP horizontal. Et cela, à condition de rester dans les clous d’une personnalisation a minima avec votre prestataire. Car dans un ERP vertical, il est tentant de réaliser une solution sur-mesure sur tous les critères, ce qui peut augmenter le prix final
  • Une adoption plus simple de l’outil par vos équipes

Pour vous aider à faire votre choix, un chef de projet ERP - un consultant externe ou un collaborateur en interne - déterminera vos besoins et quel ERP sera en mesure de les combler.

En savoir plus sur les ERP :

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser