Excel vs ERP : lequel choisir ?

Fabiani Octobre 2019
Tags

Lors du lancement d'une entreprise, les outils les plus évidents et les moins coûteux pour gérer sa production restent le pack Microsoft Office (Word, Excel et Access). Si l'économie financière n'est pas négligeable, avoir un outil professionnel tel qu'un ERP pour gérer sa production présente sans aucun doute des avantages non négligeables.

La maintenance

Excel est un outil simple qui va certainement nécessiter des fonctions ou macros développées sur mesure. Si la personne qui a créé les fichiers n'est pas disponible ou a quitté l'entreprise, le faire évoluer ou le corriger, risque de devenir rapidement problématique. L'ERP, pour sa part, sera probablement accompagné d'un contrat de maintenance, ce qui vous assurera une continuité de service et une assistance rapide en cas de soucis.

Limiter les erreurs humaines

L'automatisation de la collecte de données que propose un ERP permet de limiter le risque d'erreur. Pour les entreprises dont la gestion dépend d'Excel, les données seront soit collectées manuellement, soit de façon automatique via des macro mais à partir de différentes sources, ce qui peut multiplier les potentiels problèmes.

De plus, sur Excel, les formules et macros qui traiteront vos données, auront été créées manuellement ce qui peut engendrer des erreurs. L’ERP aura quant à lui bénéficié d’une équipe de développement dédiée qui a pour mission d’enrichir continuellement le logiciel, ce qui vous garantit un certain niveau de fiabilité.

Business Intelligence et traitement des données

Avec un logiciel ERP, vous n'avez plus besoin de traiter manuellement les données, contrairement à Excel. La Business Intelligence ou un requêteur intégré à tout bon ERP traitera les données afin de vous proposer des indicateurs de performance pertinents. Vous serez ainsi en mesure d'analyser simplement le comportement et les tendances des clients.

Exploitation des données en temps réel

Avec un ERP, les données sont mises à jour en temps réel et l'historique des modifications apportées enregistré. Cela permet de suivre sa production minute par minute et de corriger le tir plus rapidement.

Les rapports Excel doivent être mis à jour, reformatés, enregistrés et envoyés par courrier électronique avant de pouvoir être exploités, ce qui engendre une perte de temps et potentiellement d’information.

En utilisant un logiciel ERP, vous êtes en mesure de répondre aux demandes du marché avec des informations à jour. Si les ventes d'un produit sont en baisse significative, l'ERP vous permettra de vous en rendre compte à la minute où la tendance se fait sentir, tandis qu'Excel attendra que vous traitiez les données saisies pour en déduire par vous-même qu’il y a une baisse.

Verdict

Voici un résumé des avantages et inconvénients de ces 2 solutions :

Excel ERP Industriel
Faible coût Investissement financier
Facile à prendre en main au début Interface unique pour tous les processus de l'entreprise
Puissant potentiel de calcul Processus dédiés
Fonctionnalités avancées complexes à développer et maintenir Partage d'information facilité
Tendance à "l'usine à gaz" Données intégrées et uniques
Peu collaboratif  

Pour débuter son activité industrielle, Excel semble être un bon compromis : cela permet à moindre coût de gérer et suivre ses processus industriels.

Il semble tout de même essentiel pour une TPE ou PME industrielle d’investir, à un moment ou un autre, dans un logiciel ERP. Le pilotage de l’activité sera bien plus précis. De plus, les sociétés dotées d’un outil d’analyse puissant pourront plus facilement envisager une bonne croissance.

Vous souhaitez savoir si c’est le moment pour vous, d’investir dans un ERP ?

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous étudiions ensemble l’intérêt et la faisabilité d’un projet ERP au sein de votre structure.

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser