Gérer les qualifications et les formations dans Clipper

Elodie Juin 2020
Tags

Dans le monde industriel, l’ERP est souvent mis en avant pour ses modules de production. Cependant, il intègre souvent de nombreuses fonctionnalités moins privilégiées et souvent mal connues des utilisateurs, mais qui peuvent de façon simple faciliter la gestion de certains services. La gestion des qualifications, fonctions parfois « oubliées » des ERP, permet notamment de gérer et de suivre les différentes qualifications d’un tiers : clients, fournisseurs ou employés. Ainsi, certaines questions essentielles peuvent en découler : mon fournisseur respecte-t-il la certification imposée par mon client ? Quel collaborateur est apte à utiliser cette machine ? Quelles sont les formations à prévoir l’année prochaine ? …
Conçue pour être simple et efficace, la gestion des qualifications et des formations dans Clipper est une véritable aide pour structurer et assurer un suivi de qualité des tiers liés à l’entreprise. 

1 – La qualification : qu’est-ce que c’est et qui est concerné ?

Commençons par définir ce que l’on entend par Qualification. Il s’agit de tous les types de reconnaissance, de conformité ou d’aptitude dont un tiers peut bénéficier. Elles sont généralement délivrées par des organismes officiels et nous pouvons distinguer les reconnaissances suivantes :
- L’accréditation : capacité à délivrer des certificats reconnus par un organisme officiel,
- L’agrément : conformité d’un savoir-faire ou d’un produit à une spécification,
- La certification : conformité d’une organisation, d’un système ou d’un produit à une norme ou à un cahier des charges,
- L’habilitation : niveau de compétence ou de savoir-faire,
- L’homologation : conformité d’un acte, d’un document, d’un établissement, d’un produit… à une loi, un règlement, une norme…
- La labellisation : conformité d’un produit à une norme définie,
- La qualification : aptitude d’une entité ou d’une personne à répondre à des exigences spécifiées.

L’ERP Clipper offre à l’utilisateur la possibilité de paramétrer cette liste de qualification en fonction de ses besoins. L’idée est de faciliter la saisie des informations grâce à des informations personnalisées à l’entreprise. Dans Clipper, plusieurs tiers peuvent être concernés soit par une, soit par plusieurs qualifications : les employés, les clients, les contacts chez un client, les fournisseurs, les contacts chez les fournisseurs et les organismes. Ces derniers ont la particularité de n’appartenir ni à la base clients, ni à la base fournisseurs. 
L’une des particularités dans Clipper est que cette fonctionnalité porte aussi sur les employés. Cette valeur ajoutée offre un premier niveau de gestion des ressources humaines simple et efficace pour une TPE ou une PME industrielle.

2 – Paramétrage, personnalisation et exemple

De façon purement pratique, la fiche Employé regroupe toutes les informations importantes : référence de la qualification, organisme de formation, date d’échéance de la qualification et la possibilité d’attacher un document numérisé, comme une copie du certificat par exemple.

fiche employé clipper

Au niveau du paramétrage, toutes les informations telles que : le type de qualification, de formation, la liste des référentiels… sont personnalisables en fonction des besoins de l’utilisateur.
Les filtres de recherche permettent de sélectionner en fonction de critères définis les données à extraire.

qualification clipper 2

Dans ce cas, le système va extraire les employés dont les qualifications sont arrivées à échéance. Le catalogue des qualifications constitue un support pour la construction du plan de formation à prévoir.

qualif clipper 3
gestion qualification 4

En conclusion, l’ERP Clipper offre une multitude de fonctionnalités couvrant 100% des besoins d’une PME industrielle et qui ne se limitent pas à la gestion de production. Les utilisateurs développent de nouvelles exigences, la gestion des qualifications en fait partie. Découvrez l’intégralité des fonctionnalités de Clipper sur notre page dédiée.