Pourquoi investir dans un logiciel ERP ?

Fabiani Mai 2020
Tags

Vous vous demandez quels sont les avantages d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pour votre entreprise, alors que vous possédez déjà divers logiciels bureautiques et un CRM ? Avant tout, un logiciel ERP a pour principale qualité de tout centraliser sur un même outil pour faciliter une gestion tout-en-un. Mais il possède bien d’autres fonctions qui devraient vous inciter à sauter le pas.

Avantage N°1 de l’ERP : le gain de productivité

1 seul outil pour toute l’organisation de votre entreprise

En choisissant un logiciel ERP, vous intégrez tous les services et les besoins de votre entreprise sur une même solution ergonomique. L'expression de vos besoins devront être rédigés dans un cahier des charges ERP. Fournisseurs, clients, commandes, factures, outils de gestion de production et commerciaux : tout est regroupé sous une même entité. Celle-ci peut être disponible pour certains services, tels que l’approvisionnement, sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphone). De cette façon, vos collaborateurs gagnent du temps et travaillent plus efficacement sur place ou en mobilité sur des projets transverses.

Vos besoins devront être rédigés dans un cahier des charges. 

L’automatisation pour gagner du temps

Une solution ERP/PGI permet à vos collaborateurs de passer moins de temps sur le traitement des tâches informatiques chronophages et répétitives, à commencer par la saisie de données. Par exemple, l’édition d’un devis entraîne automatiquement celui d’un bon de commande, puis un ordre de fabrication, etc. De cette façon, ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et visant la performance.

Avantage N°2 de l’ERP : le gain de performance

Des données centralisées et des indicateurs précis

Avec un ERP, toutes vos données sont centralisées et reliées entre elles pour plus de compétitivité. Il s'agit de l'un des principaux avantages d'un ERP par rapport à Excel. Concrètement, vous pouvez visualiser en temps réel vos indicateurs, tels que la cadence sur vos lignes de production et les problèmes rencontrés, vos ventes, vos stocks, les appels de vos commerciaux, etc.... Et être ainsi amené à prendre les meilleures décisions opérationnelles et financières au bon moment.

La maîtrise des coûts

Les indicateurs que le logiciel ERP met à votre disposition sont aussi le meilleur moyen pour réduire vos coûts. Vous pouvez tenir vos délais plus facilement, être plus efficace sur la gestion de vos stocks pour éviter le surplus, et vous adapter selon les commandes.

En conclusion

Au lieu d’être un logiciel de plus à intégrer dans votre système informatique, le progiciel de gestion intégré est capable de remplacer tous les autres. Si l'ERP représente un certain budget et nécessite une phase d’adaptation, cet outil contribue rapidement à générer de l’enthousiasme parmi vos salariés qui en auront l’usage. Agrégateur de données, indicateur des tendances, tableau de bord global de votre performance… Vous ne reviendrez pas en arrière.

En savoir plus sur les ERP :

CTA Ebook Premier ERP