Quelles sont les différences entre un ERP et une GPAO ?

Fabiani Mai 2020
Tags

Le secteur industriel - autant les grands groupes que les TPE et PME - doit penser à sa transformation digitale pour rester compétitif. Parmi les outils à leur disposition, les chefs d'entreprise et les managers choisissent un logiciel GPAO ou un logiciel ERP. Qu'ont en commun ces deux outils ? Quelles sont leurs différences ? Lequel des deux faut-il choisir pour améliorer la gestion de ses lignes de production et son organisation ?

Qu'est-ce qu'une GPAO ?

GPAO signifie « Gestion de Production Assistée par Ordinateur ». Ce type de solution a pour objectif de gérer de manière connectée et intelligente tous les aspects des lignes de production de l’entreprise :

  • Création des produits ;
  • Commandes ;
  • Gammes et Nomenclatures ;
  • Gestion des opérateurs et du planning ;
  • Suivi de fabrication ;
  • Stocks ;
  • Etc.

Pour réussir sa transition digitale, une entreprise industrielle a donc nécessairement besoin d'un logiciel GPAO qui lui donne la possibilité de maîtriser ses processus de fabrication et ses coûts. Mais est-ce suffisant pour la gestion de toute l'entreprise ? Il est en effet possible d'aller plus loin avec un ERP.

Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP signifie « Enterprise Resource Planning ». On retrouve également ce type de solution de gestion globalisée sous la terminologie PGI, pour « Progiciel de Gestion Intégré ». Un ERP permet de gérer l'ensemble des services de son entreprise sur un même logiciel, une même plateforme. Des lignes de production, au service financier, en passant par le service client, rien ne lui échappe. Autrement dit,un ERP dédié à l'industrie comprend directement une GPAO en plus de toutes les autres fonctionnalités de gestion.

Ses fonctionnalités, qui correspondent chacune à une gestion de service, sont comme des briques posées les unes sur les autres et interconnectées. Un ERP permet ainsi de prendre les bonnes décisions grâce à des indicateurs précis et mis à jour en temps réel.

Faut-il choisir une GPAO ou un ERP ?

La véritable question n'est pas tant de choisir entre un logiciel GPAO et un ERP mais de savoir si vous avez seulement besoin d'une gestion intelligente de votre chaîne de production, ou plutôt d'une solution globale.

Selon la taille de votre entreprise et votre budget, une GPAO peut suffire. Si vous souhaitez opter pour une solution qui prenne en compte l'ensemble de votre gestion, l'ERP est le choix le plus évident. Il est bien sûr plus onéreux mais vous avez la possibilité de sélectionner ses fonctionnalités afin de parvenir à un tarif qui vous conviendra.

De la même façon, il existe diverses solutions ERP :

  • Les ERP généralistes ou personnalisés ;
  • Les ERP Cloud par abonnement (SaaS) ou en achat en une seule fois (on-premise) ;

Chacune de ces possibilités offre des avantages et des inconvénients à mettre en balance en fonction de vos usages et des besoins de vos collaborateurs.

En savoir plus sur les ERP :

View : Approfondissez le sujet

Ces articles pourraient vous intéresser