La réussite d'une intégration ERP nécessite de préparer différents aspects en amont. En priorité, vous devez réunir vos équipes autour du projet et confier son suivi à un expert.

Nommez un chef de projet ERP

La mise en place d'un logiciel ERP demande en premier lieu de nommer un chef de projet dans l'entreprise ou bien de faire appel à un consultant spécialisé en ERP. Celui-ci doit prendre en compte les attentes des managers, des collaborateurs et bien sûr de la hiérarchie.

La réussite de l'implémentation dépend en effet de l'adhésion des équipes et de leur cohésion. D'autant plus que, bien souvent, un progiciel entre dans une transformation digitale plus globale. L'accompagnement au changement est donc fondamental et une personne doit la prendre en charge pour l'ERP.

Réalisez un audit des besoins avant de choisir une solution ERP

Vous avez décidé d'opter pour un logiciel ERP / PGI afin d'optimiser la gestion et l'organisation de votre entreprise ? La première question à se poser est celle de ses besoins. En effet, rien ne sert de chercher un ERP selon ses fonctionnalités ou sa réputation sans s'assurer auparavant de leur pertinence pour ses services. Vous devez donc interroger vos équipes – ce qui compte aussi dans la conduite du changement – sur les problématiques rencontrées et les manques dans les logiciels actuels de gestion (DAF, commercial, service client, responsable de production, qualité...).

Faites un choix pertinent de logiciel ERP

  • Entre un ERP horizontal, autrement dit généraliste, ou un ERP vertical, spécialisé dans un secteur comme celui de l'industrie, quel choix opérer ?
  • Entre un ERP SaaS ou on-premise, quel est le plus pertinent pour votre usage ?
    • Un ERP SaaS (« logiciel en tant que service ») signifie que tout le système sera hébergé sur des serveurs dans le cloud. Il s'adaptera entièrement à votre entreprise selon le nombre d'utilisateurs et vos besoins. Un ERP SaaS fonctionne par abonnement et vous donne accès à une maintenance et à une mise à jour en continu moyennant l’acquittement d’un abonnement.
    • Un ERP on-premise fonctionne comme toutes les solutions logicielles classiques, avec une intégration sur votre propre système informatique. Un ERP on-premise fonctionne par un achat en une seule fois avec, dans certains cas, un contrat de maintenance adossé à la solution.
  • De la même manière, faut-il se baser sur un acteur connu des logiciels de gestion d'entreprise ou sur une solution native d'un opérateur expert ?

Là encore, seuls vos besoins et vos perspectives d'évolution devront guider votre choix pour trouver votre solution ERP et réussir sa mise en place.

En savoir plus sur les ERP :

CTA Brochure Clipper 2

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Clipper ERP GPAO ?

Téléchargez notre brochure et découvrez pourquoi Clipper est l'ERP/GPAO de référence pour plus de 2 000 industriels français

Télécharger maintenant