ERP ou PGI : Définition

Un ERP, acronyme pour « Enterprise Resource Planning », ou PGI pour « Progiciel de Gestion Intégrée », est un logiciel dédié aux entreprises et à toute leur organisation : stock, commandes, facturation, comptabilité, ressources humaines, relation client, etc. Le logiciel ERP est un outil central au sein de l’entreprise car il impacte directement sa performance. Il est primordial de se poser les bonnes questions avant de choisir la solution que vous souhaitez adopter.

Chez Clip Industrie, nous avons développé Clipper, le logiciel ERP pour les TPE et PME dans l'industrie, et accompagnons depuis des dizaines d'années plus de 2 200 industriels pour améliorer sans cesse leur performance.

ERP : Comment ça marche ?

Un ERP est composé de plusieurs modules de gestion tous reliés entre eux sur une même base de données. De cette façon, celles-ci sont optimisées de A à Z. Sur une même interface, disponible à la fois sur ordinateur et sur appareils mobiles, vous pouvez donc gérer et visualiser toute votre entreprise en temps réel.

> En savoir plus : Comment fonctionne un logiciel ERP ?

Quelles sont les différences entre un ERP, une GPAO et un CRM ?

ERP vs GPAO

GPAO est l'acronyme signifiant « Gestion de la Production Assistée par Ordinateur ». Ce logiciel ne concerne donc que les aspects de production de l'entreprise. Il s'agit d'un outil indispensable à l'industrie afin de suivre les processus de fabrication, notamment pour les normes et les livraisons. L'ERP est quant à lui le logiciel qui intègre ce module dans son système global, lequel prend aussi en compte tous les autres aspects de l'entreprise.

> En savoir plus : Quelles sont les différences entre un ERP et une GPAO ?

ERP vs CRM

CRM, pour Customer Relationship Management, est un logiciel de gestion de la relation client. Il peut être indépendant ou intégré dans un logiciel ERP comme module. De cette façon, les données du CRM cohabitent avec l'ensemble des autres services, dans le but d'optimiser la prise de décision.

> En savoir plus : ERP vs CRM : quelles différences ?

Pourquoi investir dans un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP a pour but la gestion d'entreprise de A à Z sur un seul et même outil . Le premier intérêt étant d'automatiser un certain nombre de tâches grâce à un système de business intelligence doté d'une parfaite ergonomie.

Quel que soit le secteur d’activité (entreprise industrielle, commerciale ou artisanale) et la taille de l’entreprise (TPE, PME ou grand groupe), un logiciel ERP est une solution logicielle indispensable pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps et augmenter leurs performances.

> En savoir plus : Pourquoi investir dans un logiciel ERP ?

logiciel ERP

Comment bien choisir son ERP / PGI ?

Un ERP / PGI est une solution de gestion facilitant l'organisation de l'entreprise et sa prise de décision, à la fois sur le plan opérationnel et dans sa gestion financière. Pour choisir son ERP, il faut donc déterminer en amont ses besoins. Certains ERP sont généralistes (appelés aussi ERP horizontaux), en cela qu'ils peuvent s'adapter à tout type d'entreprise. D'autres sont spécifiques à un secteur en particulier (ERP verticaux), facilitant ainsi le paramétrage des outils. Votre choix dépend donc de vos propres critères et attentes. Notez que vous aurez besoin, dans tous les cas, d'une solution complète et intégrée.

> En savoir plus : Comment bien choisir son logiciel ERP ?

soudure

ERP vertical ou horizontal

Un ERP horizontal (ou transversal) s'apparente à un progiciel généraliste, capable d'adapter ses solutions de gestion à tous les secteurs. Au contraire, un ERP vertical est dédié à un secteur en particulier. Votre choix dépendra donc de votre activité et de vos besoins. Néanmoins, une solution verticale a pour principal intérêt sa connaissance de vos processus métiers.

A titre d’exemple, le progiciel Clipper est une solution verticale : il s'agit d'un ERP industriel pour TPE et PME, notamment spécialisé dans les métiers de la chaudronnerie, la tôlerie, l'usinage, la mécanique ou encore le décolletage.

Comment réussir la mise en place de son ERP / PGI ?

La mise en place d'un logiciel ERP / PGI nécessite des étapes préparatoires afin de protéger l'intégrité des données de l'entreprise. Suite à votre choix de progiciel, vous devrez notamment déterminer comment seront intégrées les données existantes et de quelle façon votre système informatique pourra lui-même être absorbé dans le PGI. Vous aurez par exemple besoin de mettre à jour votre équipement informatique.

> En savoir plus : Comment réussir la mise en place de son logiciel ERP ?

CTA Brochure Clipper 2

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Clipper ERP GPAO ?

Téléchargez notre brochure et découvrez pourquoi Clipper est l'ERP/GPAO de référence pour plus de 2 000 industriels français

Télécharger maintenant